Quelques définitions utiles

Publié le par Awa

Surface au sol : surface "balayable"

Surface habitable :
Hauteur >= 180 cm
"
La surface habitable d’une maison s’obtient en additionnant la surface de chaque pièce à l’intérieur des murs et cloisons.
Ne pas prendre en compte les surfaces prises par les murs, cloisons, cages d’escaliers, les marches les ébrasements des portes et fenêtres. Il faut déduire également la superficie des combles non aménagés, c’est à dire sans accès par une cage d’escalier, ni sans éclairement extérieur, les sous-sols, caves, garages et tous les locaux dont la hauteur est inférieure à 1,80 rn.
"

Surface aménagée : pas de définition, on peut logiquement supposer que c'est inférieur ou égal à la surface au sol.

On peut rajouter les définitions de la SHON SHOB :
SHON

De la SHOB, il convient de faire les déductions suivantes pour connaître la SHON :
  • surfaces des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (notamment hauteur sous plafond ou sous toiture inférieure à 1,80 m),
  • surfaces des toitures-terrasses, des balcons et des parties non closes situées au rez de chaussée,
  • surfaces affectées à l'usage de cave dès lors qu'il n'y a pas d'ouverture sur l'extérieur autre que celles destinées à l'aération,
  • surfaces des bâtiments ou parties des bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules (garage),
  • surfaces des bâtiments affectés au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole,
  • surface égale à 5% de la SHON affectée à l'habitation (déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux),
  • déduction spécifique aux opérations de réfection des immeubles d'habitation dans la limite de 5 m2 par logement pour des travaux tendant à l'amélioration de l'hygiène.
  • déduction d'une surface forfaitaire de 5m² par logement respectant les règles relatives à l'accessibilité intérieure des logements aux personnes handicapées prévues selon le cas aux articles R. 111-18-2, R. 111-18-6, ou aux articles R. 111-18-8 et R. 111-18-9 du code de la construction et de l'habitation.

    SHOB

    "La SHOB ou surface hors œuvre brute des constructions est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau, des surfaces des toitures-terrasses, des balcons ou loggias et des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée, auxquelles s’ajoutent l’épaisseur des murs et des cloisons.
  • y compris les combles et sous-sols, aménageables ou non, les balcons, les loggias et toitures-terrasses ;
  • non compris les éléments ne constituant pas de surface de plancher, comme les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez-de-chaussée, les saillies à caractère décoratif, les vides (trémies d'ascenseur ou d'escalier, rampes d'accès).

"

Un conseil : vérifiez bien toutes ces notions lorsque vous signez des plans pour constuire votre maison, cela vous évitera des éventuelles (mauvaises) surprises, elles sont rarement bonnes dans ce domaine même si cela peut arriver... quand on a de la chance ;-)




Publié dans Finitions

Commenter cet article

herve 04/09/2008 08:37

tres belle explication de texte :)