Gros souci ADSL à Griesheim

Publié le par Awa

Depuis notre installation, la freebox installée propose un débit théorique de 512 K, et en pratique on arrive aux alentours des 300 K.

Hier soir réunion publique à la Mairie pour propose une solution alternative et un débit supérieur. Il s'agit du WiMAX, techno déployée par net67 (Conseil Général)
http://www.net67.fr/

Les tarifs sont plus élevés, installation assez lourde à prévoir puisqu'il s'agit d'ondes hertziennes...
(boitier sur le toit, cablage jusqu'à un modem ! donc du grenier au plafond) et débit limité à 2 Mb/s.. (théorique...), soit tout juste bon pour surfer, peut-etre téléphoner (mais là encore, un gros doute subsiste) et en aucun cas pour passer de la TV ! (ou alors faut basculer sur une offre PME à 59 EUR HT/mois et là ce serait au max 4 Mb/s)

Griesheim est une commune qui est pourtant bien située, en plaine, à proximité de Molsheim et à 20 km de Strasbourg, entourée d'autoroutes, mais l'ADSL, ben il n'y arrive pas ! Certaines habitations n'ont meme pas l'offre de 512 K ! Une véritable abherration aujourd'hui. Alors pour calmer les habitants mécontents et on tente de proposer une alternative, le WIMAX... (à noter que 'offre téléphonique n'est pas incluse et qu'il faut compter entre + 6 EUR ou 10 EUR selon les opérateurs si elle est disponible.... dépend de l'habitation de chacun)

Décision politique !

Puisqu'en Juin 2008, le Conseil Municipal a pris la décision de ne pas opter pour la fibre optique (qui aurait été raccordé au central de Molsheim) pour un coût de 200 000 EUR. Somme toute dérisoire, par rapport à ce que devront débourser les habitants de Griesheim pour l'installation du Wimax (plus de 300 EUR - actuellement c'est pris en charge jusqu'au 30 Avril 2010). On aurait eu l'ADSL, des débits convenables et évolutifs sans oublier les mêmes offres disponibles que dans les communes avoisinantes !

Il est encore temps pour faire les travaux ! Espérons que cela évolue dans le bon sens et que Griesheim ait enfin un accès ADSL digne...

Et Le Wimax, quelle est sa fiabilité ?
A priori des interruptions de services de plusieurs jours ont eu lieue en Aout 2009 & Décembre 2009 !
Le débit reste théorique, en pratique, peut etre qu'on pourra doubler le débit actuel.... Bref, ca n'a l'air que d'etre une alternative temporaire (pas forcément fiable), sans doute uniquement intéressante pour les habitants qui n'ont rien à l'heure qu'il est (si si si c'est possible...)

Qu'en pensez-vous ?



Publié dans Finitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> JE vais bientôt emménager à Griesheim et je découvre les problèmes d'accès au haut débit. J'habite actuellement à 10 km et j'étais loin de penser que Griesheim pouvait être aussi mal déservie<br /> !!<br /> <br /> Avez vous plus des retours concernant la WiMax ? Apparament c'est ma seul alternative car Orange ne me garanti pas les 512 Ko pour l'ADSL.<br /> <br /> J'avoue que j'ai un peu peur de m'engager pour du WIMax vu les prix pratiqués et surtout les commentaires que j'ai pu trouver sur Internet (notamment sur le FAI Numéo).<br /> <br /> Avez vous des retours à ce sujets de la part d'autres habitant ou vous même ?<br /> <br /> Savez vous si de nombreux habitants ont optés pour le WiMax et s'ils en sont satisfaits ?<br /> <br /> <br /> Dernière question : il y a eu apparement une réunion récente sur le sujet, savez-vous si d'autres technologies ont été envisagées pour le futur (fibre par exemple).<br /> <br /> <br /> Un grand merci d'avance !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Retours : 1 seul, NEGATIF !!! Parfait que c la cata....débit pourri, peu de fiabilité..<br /> Pourriez vous me laisser votre email ? Je pense que ce serait + simple de me contacter directement, je vous donnerai + d'info<br /> <br /> <br />
D
<br /> I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ben moi je paie (TTC) mes 16€/mois d'abonnement à FT pour le téléphone<br /> et 35.76 €/mois pour l'ADSL 8Mbps théorique à un fournisseur ADSL orienté entreprises<br /> et je suis dans la banlieue de Paris<br /> et j'ai pas la TV et pour le tél j'ai une offre en présélection via l'opérateur ADSL, moins cher que FT mais + cher que les offres de tél sur ADSL<br /> par contre mon ADSL marche super bien<br /> bref, il faut savoir ce qu'on veut et payer pour ;-)<br /> <br /> Dans les Yvelines, je connais qqun qui a un peu le même pb que vous, sauf que depuis le temps son offre Free n'est plus à 512 mais a été relevée en débit, mais est plus rapide qu'avant. Comme quoi<br /> y'a pas que la province.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, oui la route est grande ouverte pour la fibre optique, mais elle est réservée aux très grandes agglomérations pour le moment, car elle coûte cher à installer et il faut la rentabiliser...<br /> Et c'est pas demain la veille qu'elle sera déployée en campagne.<br /> <br /> Le WiMax je sais pas quoi en penser. Mais le risque à mon avis grand que le WiMax finisse par mourir dans les quelques années à venir car son parc de clients est tout de même assez réduit et la<br /> concurrence nulle, non ? En d'autres termes, je pense qu'il est stratégiquement plus intéressant pour un opérateur d'investir dans de la 3G et de la fibre que de faire survivre et encore moins de<br /> développer cette techno.<br /> <br /> Vous avez essayé la 3G pour voir si par hasard ça marcherait pas mieux ? (mais attention car si trop près de la frontière, gros risque de méga surfacturation pour du roaming injustifié !)<br /> <br /> <br /> Il faut peut-être attendre une alternance à la mairie et relancer le débat dans qq années. Les prix auront peut-être en prime baissé d'ici là. Et au lieu de payer cher l'infrastructure qui<br /> permettra à l'opérateur de s'enrichir en vous facturant ensuite, il doit y avoir moyen de négocier avec (mais bon ne pas s'attendre à grand chose car comme j'ai dit vous êtes pas prioritaires du<br /> tout pour leur développement). Et il doit y avoir moyen d'avoir des subventions du conseil général et de l'état dans le cadre du désenclavement des régions ou un truc comme ça. Bien sûr s'il y a<br /> une activité économique (grande zone industrielle, bref clients professionnels) dans le coin ça aide beaucoup. Si vous avez pas ça, il faut peut-être créer une zone d'activité avant de refaire un<br /> dossier au niveau communal...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Dans une telle situation géographique, le WiMax ne peut pas être une solution acceptable ! Le WiMax devait à l'origine être une alternative pour couvrir les zones qui ne peuvent techniquement pas<br /> être couvertes ... donc les zones reculées. On ne peut pas dire que Grisheim soit une zone isolée. C'est pas au fin-fond des vosges tout de même !!!<br /> <br /> On parle aujourd'hui de très haut débit (avec l'arrivée de la fibre chez le particulier dans les grandes villes pour des débits à 100Mb/s), à croire qu'on se moque du monde en proposant du 2Mb/s<br /> ;-) Que peut-on encore faire avec 2Mb/s ? Ah oui ... surfer. Mais ne comptez pas regarder la TV. Il faut 4Mb/s minimum pour passer le flux TV.<br /> <br /> Je suis dans le même cas (petit village ... ADSL à 1Mb/s [ oui, je sais, c'est trois fois mieux que vous] ). Je paye pour un abonnement triple play pour finalement que surfer et téléphoner quand ça<br /> marche (c'est à dire les jours ou il fait pas trop moche dehors ;-) )<br /> <br /> Alors ? A quand la vraie politique de l'accès au numérique haut débit en France ? Il est urgent que les politiques comprennent les vrais enjeux et que la volonté de réduire la fracture numérique<br /> n'est pas suffisante pour résoudre le problème : IL FAUT SE DONNER LES MOYENS D'ATTEINDRE SON OBJECTIF (comme pour tout dans la vie !)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le maire est un représentant, pas un roitelet. Contre une décision politique, il faut agir par des moyens politiques. Même si le référendum d'initiative populaire n'est pas encore constitutionnel<br /> dans notre république bananière, encore moins au niveau local, une pétition des habitants avec l'appui d'un conseiller de l'opposition (s'il y en a), serait utile. Les séances du conseil municipal<br /> sont par ailleurs publiques et théoriquement tu peux être informée sur simple demande de l'utilisation du budget communal.<br /> <br /> <br />
Répondre